Un fait rarissime s’est produit dans les airs, rapporte le journal Le bien public. Deux pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment et oublient d’atterrir. Plus de peur que de mal, aucun incident majeur enregistré.
Deux pilotes d’un Boeing de la compagnie Ethiopian Airlines se seraient endormi et auraient oublié d’atterrir.
Les faits se sont déroulés le 15 août dernier. Selon une source, alors qu’ils volaient de Khartoum la capitale Soudanaise, à Addis-Abeba, en Éthiopie, deux pilotes d’Ethiopian Airlines, aux commandes d’un Boeing 737, se sont endormis et ont oublié d’atterrir.
Ces employés, évoluant dans la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, et qui assuraient le vol ET343, dormaient profondément, tandis que le pilote automatique maintenait l’avion à 37 000 pieds (11 200 mètres d’altitude).
LIRE AUSSI Elle a perdu 18 kilos en trois mois, voici sa méthode
A l’approche de l’aéroport de destination, les contrôleurs aériens, ne voyant pas l’appareil entamer sa descente, ont tenté de joindre le cockpit, en vain. Mais un fait marquant se produit.
Deux pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment et oublient d’atterrir
En effet, lorsque la piste d’atterrissage a été dépassée, le pilote automatique s’est déconnecté et une alarme s’est déclenchée, réveillant ainsi les deux pilotes qui ont manœuvré et atterri sans incident, sur la piste.
LIRE AUSSI Addis-Abeba : un étudiant congolais rate son vol pour la France à cause des selfies
Bien que l’atterrissage a eu lieu avec 25 minutes de retard, aucune difficulté n’a été signalée. Cet épisode plus ou moins délicat, intervient au moment où un syndicat alerte sur une « fatigue chronique déraisonnable » chez les pilotes du groupe Air France, susceptible de menacer la « sécurité des vols ».
À titre de rappel, Ethiopian Airlines a connu son pire accident en 2019 en Éthiopie, lorsqu’un Boeing 737 MAX s’était écrasé six minutes après son décollage, faisant 157 victimes.
Bon à savoir
Ethiopian Airlines, est la compagnie aérienne nationale éthiopienne, contrôlée à 100 % par l’État éthiopien. Elle a été fondée en 1945 sous le nom d’Ethiopian Air Lines (EAL) et a adopté son nom actuel en 1965.
Son principal centre d’activités et son siège se trouvent à l’aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. Elle dessert actuellement 125 destinations pour le transport de passagers (dont 20 en Éthiopie) et 44 pour le transport de fret.
Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne desservant le plus grand nombre de destinations en Afrique. C’est une des compagnies aériennes mondiales dont l’activité a connu la croissance la plus rapide au XXIe siècle.
Source: Le bien public
1 Comment