Alors que le pays fait face à un fléau de coupures intempestives d’électricité, deux jeunes hommes se sont présenté ce jeudi dans un domicile à Brazzaville pour couper le courant prétendant être des agents de E2C. Démasqués, les deux présumés arnaqueurs ont été livrés aux mains de la police.
D’après le journal la semaine africaine, deux jeunes hommes de nationalité congolaise ont usé de méthodes inhabituelles pour extorquer de l’argent à des Congolais. Se faisant passer pour des agents d’E2C, les deux hommes ont fait irruption dans un domicile situé rue Théophile Mbemba, dans l’arrondissement 7 Mfilou-Ngama-ba, pour couper le courant.
En effet, les deux hommes ont l’habitude d’usurper l’identité des agents d’Energie Électrique du Congo, et parcourent des quartiers dans l’espoir d’opérer comme à l’accoutumée, c’est-à-dire, menacer de couper le courant, incitant ainsi les occupants à débourser des billets de banque.
Mais neuf jours pour le voleur, le dixième pour le propriétaire dit-on. Les occupants ayant compris la malice se sont mis à leurs trousses. Rattrapés, les deux malfrats ont été conduits à l’agence E2C de Diata où, interrogés, l’un a avoué qu’étant père d’enfants, il opère ainsi pour nourrir sa progéniture.
Les deux hommes ont été remis aux mains de la police pour leur arrestation. Les Congolais sont souvent sujets d’escroquerie de toute forme. Mais on suspecte ses deux hommes de coopérer avec certains agents de E2C.
Des faits similaires sont de plus en plus fréquents à Pointe-Noire ou à Brazzaville. Certaines agents se présentent dans des maisons et menacent de couper l’eau ou le courant en échange de 2000fcfa ou 5000fcfa.