Le candidat William Ruto déclaré président de l’élection présidentielle au Kenya, selon une dépêche de dernière minute du site d’Africanews.
Le président de la commission électorale kényane a déclaré le vice-président William Ruto vainqueur de l’élection présidentielle serrée face à l’opposant Raila Odinga, cinq fois candidat.
Cette victoire est vue comme un triomphe pour l’homme qui a bouleversé la politique, en faisant appel aux Kenyans en difficulté sur le plan économique et non sur le plan ethnique traditionnel.
Wafula Chebukati, président de la commission électorale a annoncé que le vice-président sortant William Ruto avait cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49 % des voix, contre 6,94 millions, soit 48,85 % pour Raila Odinga, remportant l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays.
→→→Scandale : un député kényan accusé d’avoir falsifié ses diplômes
Mais le chaos est apparu juste avant la déclaration lorsque le vice-président de la commission électorale et trois autres commissaires ont déclaré aux journalistes qu’ils ne pouvaient pas supporter la « nature opaque » de la phase finale. « Nous ne pouvons pas nous approprier le résultat qui va être annoncé », a déclaré la vice-présidente Juliana Cherera. Sur le lieu de la déclaration, la police a surgi pour imposer le calme au milieu des cris.
Cette soudaine scission au sein de la commission est intervenue quelques minutes après que l’agent principal de Raila Odinga a déclaré qu’il ne pouvait pas vérifier les résultats et a formulé des allégations de « délits électoraux » sans donner de détails ni de preuves. Raila Odinga ne s’est pas rendu sur le lieu de la déclaration.
Les Kényans attendent maintenant de voir s’il va à nouveau saisir la justice pour contester les résultats comme il l’avait fait en 2017 face à Uhuru Kenyatta, président sortant.
→Kenya : un policier tue 6 personnes et se donne la mort
Il s’agit probablement de la dernière tentative pour cette figure de l’opposition âgé de 77 ans. Lors de ces élections, Monsieur Odinga a obtenu le soutien de son ancien rival et président sortant Uhuru Kenyatta, qui a eu des embrouilles avec son adjoint, William Ruto, il y a plusieurs années.
Source : Africanews