La chaine américaine de restauration rapide KFC a déclaré sur son compte Twitter être à court de frites, accompagnement phare de ses plats.
La pénurie de frites chez KFC a permis aux Kényans de découvrir que le géant mondial de la restauration rapide importait ses pommes de terre au lieu de s’approvisionner auprès des producteurs locaux.
La nouvelle a été annoncée en début de semaine sur Twitter : KFC est à court de frites au Kenya. La chaîne américaine de restauration rapide a justifié cette pénurie par les perturbations du transport maritime mondial.
https://sakola.fr/kenya-la-penurie-de-preservatifs-inquiete/
KFC explique par ailleurs que ces perturbations sont liées à la pandémie de coronavirus qui ralentissent son approvisionnement en pommes de terre.
Les Kényans ont ainsi découvert que le spécialiste du poulet frit se fournissait à l’étranger plutôt que chez les producteurs locaux. Et ce alors que le Kenya produit plus de 60 variétés de tubercules et que la récolte est surabondante.
KFC explique que ses produits doivent passer par un processus mondial de contrôle de la qualité. Mais l’argument n’a pas convaincu les Kényans qui, sur Twitter, ont appelé en masse au boycott de la marque américaine.
Cela n’empêche toutefois pas certains de s’y rendre comme cette consommatrice qui a clairement dit au micro de RFI : « Je vois bien leur point de vue. Ils ont des exigences strictes en termes de traçabilité des produits. Et nos systèmes, au Kenya, ne sont peut-être pas les meilleurs dans ce domaine ».
Myriam Wangari dit comprendre la politique de KFC: » je comprends pourquoi ils sont amenés à acheter leurs pommes de terre ailleurs. En fait, ils peuvent les acheter où ils veulent. Au fond, je m’en fiche un peu, ça ne va pas m’empêcher de venir ! « .
« Inacceptable »
Un avis qui ne fait pas l’unanimité. Hussein Ahmed, lui, ne cache pas son agacement : « C’est ridicule ! On devrait utiliser nos patates locales, elles n’ont aucun problème. Je suis né ici, j’ai 70 ans, des pommes de terres kényanes, j’en ai mangé toute ma vie et je n’en suis pas mort. »
Face aux critiques, KFC a finalement annoncé se renseigner pour s’approvisionner en frites auprès de producteurs kényans.
Lire l’article complet sur RFI :https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220108-kenya-une-p%C3%A9nurie-de-frites-chez-kfc-d%C3%A9clenche-la-col%C3%A8re-des-k%C3%A9nyans