212925130

Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Au Mali, Toumani Diabaté le père de Sidiki Diabaté est mort

Toumani Diabaté, le père du chanteur malien Sidiki Diabaté, est mort ce vendredi 19 juillet 2024. La nouvelle a été rendue publique par son fils Sidiki Diabaté via sa page Facebook.

Au Mali, l’on pleure le départ du maestro Toumani Diabate décédé à l’hôpital Golden Life de Bamako des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 59ans.




 Le chanteur nigérian Davido lance son propre réseau social

 

Selon une source familiale, la date de l’enterrement de la légende malienne sera communiquée très prochainement.

Toumani Diabaté est mort

En effet, Toumani Diabaté est un musicien malien, né le 10 août 1965 à Bamako et mort le 19 juillet 2024 à l’hôpital Golden Life de Bamako au Mali. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Il est le père de Sidiki Diabaté junior.




Cependant, la Kora est un héritage intergénérationnel dans la famille Diabaté. Parallèlement, Toumani Diabate, est connu pour avoir révolutionné la façon de jouer la Kora d’après un reportage de TV5 filmé en 2014, alors que le musicien n’avait que 45ans.

Toumani Diabaté et la Kora

Toumani Diabaté est toutefois l’homme qui avait fait connaître à un public curieux de nouveaux sons celui de la kora, une sorte de luth à vingt et une cordes, qui pour faire simple, le son d’une harpe. Un instrument qu’avant lui, personne ne connaissait en Occident, hormis bien sûr certains musicologues spécialisés.

Par ailleurs, Toumani Diabate qui avait une personnalité douce et attachante laisse plusieurs enfants dont le prince de la Kora Sidiki Diabate ainsi qu’une veuve inconsolables. Suivez-nous sur YouTube.

Leave a comment