Faire ses courses représente une dépense incontournable dans notre budget mensuel. Cependant, l’augmentation du coût de la vie pousse de nombreuses personnes à chercher des moyens de réduire leurs factures tout en préservant la qualité de leurs repas quotidiens. Dans cet article, nous allons voir comment payer ses courses moins cher, sans sacrifier la qualité de ce que vous mangez. Voici donc six astuces efficaces pour payer vos courses moins cher.
1. Videz vos placards
Vous souhaitez maîtriser votre budget sans sacrifier la qualité des produits que vous consommez ? Alors le premier conseil sinon le premier réflexe que vous devrez avoir, c’est de vider vos placards pour s’assurer que vous n’achèterez pas en double des produits que vous avez déjà, et que vous ne laisserez pas des produits présents dans vos placards dépasser la date limite de consommation. Il en va de même pour vos frigos. Ce, faisant, vous permet de planifier des plats avec ce que vous avez déjà dans la maison. Il suffira dans ce cas de compléter ce qui manque.
2. Faites une liste de course
Avant d’aller faire vos courses, il est nécessaire de faire une liste de courses et s’y tenir. Qu’est-ce que cela signifie en vrai? Eh bien, avant de partir faire vos achats, prenez le temps d’établir une liste des produits dont vous avez réellement besoin. Prenez un stylo et une feuille, puis listez par ordre de nécessité les produits dont vous avez besoin. Et si vous souhaitez payer en liquide ou en cash, assurez-vous d’avoir votre budget exact sur vous, afin d’évitez les achats impulsifs. Limite, ayez 5 euros en plus, au cas où les prix changeraient ou que vous auriez oublié un truc.
LIRE AUSSI Voici 5 solutions pour payer ses courses à moitié prix au supermarché
3. Achetez vos fruits et légumes chez le primeur
Lorsqu’on tient à payer ses courses moins cher, il sied de faire quelques concessions comme commencer par acheter ses fruits et légumes chez le primeur plutôt qu’au supermarché. La réalité a suffisamment prouvé qu’en achetant vos fruits et légumes auprès d’un primeur, ils vous reviennent quasiment à moitié à prix. Et les produits du primeur sont généralement des produits de proximité et de très bonne qualité. Depuis que je l’ai compris, je ne fais plus aucune impasse.
Voici comment payer ses courses moins cher
4. Optez pour les marques de distributeur
Vous vous cassez la tête à savoir comment payer ses courses moins cher, la technique est là. Optez pour les marques de distributeur. En effet, les marques de distributeur proposent souvent des produits de qualité équivalente à moindre coût par rapport aux grandes marques. Avant de valider vos achats, prenez le temps de comparer les prix des produits, entre les marques nationales et les marques de distributeur (souvent placés en bas de rayon) afin de prendre le produit selon votre budget. N’hésitez pas à essayer les premiers prix. Ils sont également économiques.
5. Faites vos courses au marché
Faire ses courses au marché peut revenir moins cher. Les fruits et légumes de saison y sont généralement moins chers et plus savoureux. En ce qui concerne les produits d’entretien, c’est généralement plus bas sur la table du marché plutôt que dans le rayon d’une supérette. Si vous n’avez pas de marché dans votre ville, alors repérez-en un dans la ville à proximité. En les privilégiant, vous ferez des économies tout en faisant le plein de vitamines.
LIRE AUSSI Un Camerounais sous OQTF arrêté pour plusieurs meurtres à Dijon
6. Achetez auprès des grossistes
Pour les produits non-périssables ou ceux que vous utilisez fréquemment, envisagez d’acheter en vrac ou en plus grandes quantités. Cela peut réduire le coût unitaire et vous faire économiser sur le long terme. Vérifiez également les prix de gros dans les magasins spécialisés comme Samia cash, Atacadao, ou encore auprès des discounters. N’hésitez pas à jeter un œil sur TikTok pour dénicher les bons plans pour achats que des personnes de bonne volonté partagent aussi souvent.
En suivant ses conseils pratiques sur comment payer ses courses moins cher, vous pourrez réduire significativement le montant de votre facture de courses tout en continuant à consommer de manière équilibrée et variée. Et si ces astuces, pour payer ses courses moins cher vous ont aidé, n’hésitez pas à les partager avec votre communauté.