France : 3 000 passeports congolais venus de Brazzaville sont arrivés à Paris

C’est la bonne nouvelle que la diaspora congolaise attendait. Enfin 3 000 passeports venus de Brazzaville sont arrivés à Paris, à l’Ambassade du Congo en France, rue Paul Valéry. L’annonce a été faite ce mardi 20 mai 2025 sur le site de la représentation diplomatique.
Après des mois d’attente, l’heure au soulagement. Attendue avec impatience depuis plusieurs mois, une importante livraison de 3 000 passeports congolais en provenance de Brazzaville est enfin arrivée à l’ambassade de la République du Congo à Paris. L’information a été confirmée ce mardi dans un communiqué officiel.
LIRE AUSSI Voici 47 pays où vous pouvez partir sans visa avec le passeport congolais en 2022
Pour de nombreux membres de la diaspora congolaise en France, cette annonce sonne comme un soulagement. Plusieurs compatriotes avaient en effet déposé leur demande depuis plus de six mois, sans nouvelle, contraints de mettre entre parenthèses leurs projets de voyage, d’études ou de régularisation administratives. Les intéressés seront tenus informés par les canaux appropriés, précise l’ambassade sans fournir pour l’instant un calendrier de distribution.
3 000 passeports congolais venus de Brazzaville sont arrivés à Paris
Depuis la fin de l’année 2024, la question des passeports est devenue un sujet de tension au sein de la communauté congolaise tant sur le plan national qu’international. Retards répétés, manque de communication, manque de cartons, délais indéterminés… autant de difficultés qui ont alimenté une profonde frustration. En effet, des congolais d’Europe attendent depuis octobre 2024 leurs passeports. A cela s’ajoute les nouvelles demandes des premier et deuxième trimestre 2025.
Des mois d’attente et de frustration pour obtenir le passeport congolais
Même si cette réception réjouit, cependant une inquiétude plane quant aux passeports arrivés et la période d’enrôlement concernée. A lire ces chiffres, ils ne garantissent pas que toutes les demandes en attente seront immédiatement satisfaites. Reste à savoir comment ces 3 000 passeports seront répartis, et si d’autres livraisons sont prévues dans les semaines à venir.
LIRE AUSSI Le passeport congolais, un document rare et hors de prix
La liste des 3 000 passeports congolais venus de Brazzaville et arrivés à Paris ce mardi seront distribués dans les jours à venir. Les concernés seront informés par les canaux officiels (SMS, e-mail, site web, réseaux sociaux), affirme l’ambassade du Congo en France.
En savoir plus sur Sakola
Subscribe to get the latest posts sent to your email.