L’université Marien Ngouabi absente du classement des meilleures universités africaines 2021/2022
Le cabinet Quacquarelli Symonds a publié début juin son classement mondial des meilleures universités. Comme chaque année, le World University Rankings est réalisé en tenant compte d’un certain nombre de critères, comme la réputation académique et chez les employeurs.
La quantité d’enseignants et étudiants internationaux, le taux d’encadrement et les citations figurent également parmi les critères de sélection. L’agence Ecofin a ressorti les 31 établissements africains classés par ordre et que vous retrouverez dans l’infographie ci-dessous.
En effet, aucune université d’Afrique centrale ne figure sur la liste. Les 3 premières places reviennent à l’Afrique du Sud, qui positionne respectivement l’Université du Cap, celle de Witwatersrand et celle de Johannesburg.
L’Égypte qui a battu le record en nombres d’universités y apparaît treize fois, notamment en 4e place avec l’Université américaine du Caire, 6ème avec l’Université du Caire et en 9e place avec l’Université Ain Shams. L’Université tunisienne de Sousse arrive en 8e position.
Dans le classement, on retrouve également l’Université Makerere (Ouganda), celle du Ghana, celle de Nairobi (Kenya) et celle de Khartoum (Soudan), respectivement à la 16e, 19e, 20e et 27e place .
Mais l’université Marien Ngouabi en République du Congo, demeure la plus grande absente des classements en matières d’excellence.
De manière globale, les universités africaines ont reculé, seule celle de Johannesburg ayant avancé de 5 places, parmi celles déjà présentes au dernier classement.
Avec Agence Ecofin
En savoir plus sur Sakola
Subscribe to get the latest posts sent to your email.