Pointe-Noire : un ancien pousse-pousseur revient en héros et farote ses amis
À Pointe-Noire, un ancien pousse-pousseur revient en héros et farote ses amis. Et oui, l’ambiance était électrique ce mardi après-midi au grand marché de Pointe-Noire ! Des dizaines de pousse-pousseurs, appelés aussi Koromans, s’étaient rassemblés, attirés par un événement exceptionnel : le retour triomphal de l’un des leurs, Tsimba G., désormais installé à Londres, venu partager sa réussite avec ses amis restés au pays.
En effet, le marché NON de la ville économique du Congo était bandé ce mardi de pousse-pousseurs encore appelés Koromans en fin d’après midi. En cause, un ancien pousse-pousseur, devenu londonien est descendu dans la ville pour partager le fruit de sa réussite avec ses amis restés au Congo.
Faroter ses amis : un geste de cœur qui marque les esprits
Faroter ses amis de lutte, oui c’est la mission que s’est donnée Tsimba G.. Autrefois pousse-pousseur lui-même, Tsimba G n’a pas oublié ses compagnons de lutte. Fraîchement débarqué du Royaume-Uni, il a sorti des liasses de billets et a commencé à les distribuer généreusement : 5000frs cfa, soit un peu plus de 7euros, puis 10000frs cfa. Le nouveau riche est encore allé plus loin en offrant des livres sterling !
« Je le fais à cœur ouvert, même si je ne connais pas d’autres, je sais que certains ont été là pour moi, on s’est soutenu, donc je ne vous ai pas oubliés » a-t-il déclaré sous les acclamations de la foule.
Même les vendeuses du marché ont eu droit à quelques billets, preuve que la générosité de Tsimba G ne connaît pas de limites. Et pour ajouter une touche d’élégance, il a même offert des parfums de marque à ses amis, ravis de recevoir ces présents inattendus.
Ces derniers, qui ont souvent des problèmes de mauvaise odeur corporelle, s’en réjouissent à en croire Igor. « Masta na ngayi akabi ngayi parfum aaaah, na sepeli fort », ce qui signifie « mon ami m’a donné un parfum, je suis hyper content ».
Un destin incroyable : du pousse-pousse à la belle vie à Londres
Tsimba G. n’a pas seulement marqué les esprits en farotant de l’argent, son histoire est une véritable inspiration. Son ascension fulgurante a commencé il y a trois ans, lorsqu’il a fait preuve d’une grande honnêteté face à une cliente particulière : une Angolaise vivant à Londres.
En effet, Tsimba G avait attiré l’attention d’une de ses clientes devenue aujourd’hui sa femme grâce à son honnêteté.
D’après son entourage, il y a de cela trois ans que l’ancien koroman avait fait des courses avec une dame, venue fraîchement de Londres pour des vacances à Cabinda. De passage à Pointe-Noire, elle aurait fait plusieurs courses et l’ex-pousse-pousseur lui aurait aidé à les transporter.
Seulement, elle avait oublié certains colis d’une valeur de plus de 300 000frs dans une boutique. S’en souvenant, l’ex-pousseur qui faisait les courses avec la dame était allé les récupérer avant de les garder deux jours chez lui sans les revendre.
LIRE AUSSI Scandale : un agent de sécurité frappe une cliente suspectée de vol
Revenant chercher ses bagages auprès du marchand, la dame a été surprise d’apprendre que le koro koro avait récupéré sa marchandise. Affolée, elle aurait réussi à mettre la main sur lui avant de retrouver sa marchandise intacte.
Impressionnée par son intégrité, la dame a échangé son contact avec lui et, au fil du temps, leur relation s’est transformée en une belle histoire d’amour. Aujourd’hui, Tsimba vit à Londres, marié à cette femme qui a vu en lui bien plus qu’un simple pousse-pousseur. C’est ainsi que serait née leur relation amoureuse jusqu’au point de faire venir le monsieur à Londres en Angleterre.
Un message d’espoir pour tous les Koromans
Le jeune homme vit aujourd’hui une vie épanouie, ce qui l’a poussé à venir partager son bonheur avec ses compagnons d’armes, question de les motiver à rester vrais et loyaux. En revenant à Pointe-Noire, Tsimba voulait transmettre un message fort à ses anciens compagnons : chaque métier a ses opportunités, l’important est de rester honnête et travailleur.
« Faites bien votre boulot, restez vrais et loyaux, et le destin fera le reste », a-t-il lancé, sous les applaudissements de ses amis.
Toutefois, venir faroter ses amis, a été un geste de reconnaissance et d’encouragement ayant illuminé la journée des pousse-pousseurs du grand marché. Qui sait ? Peut-être que cette histoire inspirera d’autres à croire en leur avenir, quel que soit leur point de départ !
En savoir plus sur Sakola
Subscribe to get the latest posts sent to your email.