212925130
Skip to content Skip to footer

Scandale sexuel : le professeur Martin Bonaventure pris la main dans le sac

 Le professeur Martin Bonaventure au cœur d’un scandale sexuel a été pris la main dans le sac entrain de courtiser l’une de ses élèves mineures âgée de 17 ans. Ce dernier proposait à la jeune fille de devenir sa chérie à l’image du défunt président gabonais Omar Bongo et son épouse Edith Sassou. 




C’est un scandale scolaire au Congo. Et l’affaire fait grand bruit dans les rues de la capitale congolaise. Martin Bonaventure, proviseur d’un lycée privé d’enseignement nommé la Grâce  et situé à Madibu dans la ville de Brazzaville, se retrouve au cœur d’un scandale après la diffusion d’un enregistrement audio accablant sur les réseaux sociaux

En effet une vidéo a émergé sur les réseaux sociaux ce jeudi 03 avril 2025 en mi-journée. Il s’agit d’un enregistrement vocal d’une conversation téléphonique entre ledit proviseur de lycée  et une élève de sa structure éducative nommée Danielle.

Scandale sexuel : le proviseur Martin Bonaventure pris la main dans le sac

Dans cet extrait, devenu viral en quelques heures, on entend monsieur Martin Bonaventure faire des avances à une élève âgée de 17 ans, lui promettant de lui rendre des services « très très énormes » à en croire ses propres mots. Au cours de cet appel, ledit cadre enseignant reproche également à la jeune fille ses caprices et l’implore de lui accorder une place dans sa vie. : « J’aimerais passer la moitié de ma vie avec toi», lui a-t-il glissé laissant peu de place au doute sur ses intentions.

Le superviseur Martin Bonaventure, 50 ans  avait d’ailleurs proposé de faire un transfert d’argent mobile money à la jeune fille. Une tactique de corruption bien rôdée pour entrainer la jeune fille dans son jeu. Mais cette dernière a décliné l’offre sans réfléchir.




L’élève, qui avait anticipé la tournure de l’échange, aurait discrètement enregistré la conversation. Choquée, elle a préféré exposer les faits en les publiant sur les réseaux sociaux, plutôt que de déposer une plainte. La vidéo, massivement partagée, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté congolaise.

Face au tollé, la direction de l’établissement n’a toujours pas réagit. Cependant l’on a pou lire sous certaines commentaires que tout feu tout flamme à son domicile avec sa femme. L’homme se serait enfuit de chez lui par honte du regard des voisins.

 

LIRE AUSSI  Triste fin : une Congolaise décède après un challenge TikTok, sa mère témoigne

Affaire similaire

Les professeurs qui draguent les élèves et couchent avec elles pour assouvir leurs libidos contre de bonnes notes sont monnaies courantes en Afrique, notamment au Congo. En 2024, un professeur du lycée Poaty Bernard de Pointe-Noire avait été surpris entrain de sortir d’un auberge avec une élève en tenue. Ce dernier a été bastonnée par la foule qui l’attendait à la sortie dudit hôtel.

Mesures disciplinaires

À ce jour, aucune action judiciaire n’a été engagée à ce stade dans l’affaire Martin Bonaventure et Danielle. Cependant nous espérons que le ministère de l’Enseignement prendra des mesures afin que de tels enseignants et harceleurs sexuels et moraux en milieu scolaire soient écartés du personnel encadrant.




Aussi, ce genre de comportement inapproprié met à mal l’éducation de certaines filles qui préfèrent rompre avec le chemin de l’école plutôt que faire face à un des enseignants au comportement inapproprié et sans éthique pour des notes sexuellement obtenues.

Parallèlement, le scandale du superviseur Martin Bonaventure et Danielle met en lumière la vulnérabilité des élèves face aux figures d’autorité et soulève une fois de plus la question du harcèlement sexuel déguisé en milieu scolaire. Regardez la vidéo ici.


En savoir plus sur Sakola

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a comment

En savoir plus sur Sakola

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture