Vidéo choc d’un faux archevêque démasqué par la police à Brazzaville
La police congolaise a mis la main sur un imposteur qui se faisait passer pour un archevêque bien connu, Monseigneur Bienvenue Bamanika. L’homme, un multirécidiviste d’environ 50 ans, laissait croire à ses fidèles, qu’il était prêtre guérisseur dans un quartier reculé de Brazzaville. Il a été démasqué grâce à la vigilance d’une dame.
En effet, le faux prêtre dont la vraie identité n’a pas été déclinée, portait une tenue religieuse fabriquée sur mesure et qu’il affirme avoir fait confectionner par un tailleur. Selon les dires de l’escroc, il tiendrait sa “vocation” d’une formation reçue de son défunt père, qui l’aurait poussé à devenir prêtre. Son père lui aurait d’ailleurs dit que ce métier rapportait et c’était bien, selon ses mots.
Vidéo choc d’un faux archevêque démasqué par la police à Brazzaville
Il s’agit d’une arnaque spirituelle bien rodée. L’homme se présentait comme un guérisseur capable de résoudre les problèmes spirituels. Il recevait ses “fidèles” à son domicile présumé et leur promettait des miracles… contre des sommes d’argent. Il s’agissait en réalité d’une véritable « escroquerie spirituelle« , puisque rien ne marchaient spirituellement selon certains témoignages.
Cependant, l’homme a été pris en flagrant délit grâce à une femme vigilante. En effet, son stratagème a été déjoué grâce à la vigilance d’une femme qui, soupçonnant une arnaque, a immédiatement contacté la police. L’imposteur a été arrêté dans sa tenue d’exercice et placé en garde à vue avant de repartir au lieu du crime pour la reconstitution des faits.
LIRE AUSSI Elle ferme les yeux pour prier, son prétendu prophète fuit avec ses 850 000 fcfa
Selon une information du journal le Troubadour de Brazzaville, la reconstitution des faits s’est déroulée ce lundi 07 avril 2025, en présence du procureur de la République, Monsieur Oko Ngakala.
Qui est Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou?
Ordonné prêtre le 29 août 1993, par Mgr Barthélemy Batantu, archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou est né le 16 octobre 1964 à Brazzaville. Le 24 mai 2013, il est nommé évêque de Dolisie par Sa Sainteté le Pape François.
Mgr Bienvenu Manamika est le premier évêque de Dolisie, diocèse créé à la suite du démembrement du diocèse de Nkayi. Le 25 août 2013, il reçoit la consécration épiscopale des mains de Mgr Andrés Carrascosa Coso, nonce apostolique au Panama et ancien nonce apostolique au Congo et au Gabon. La cérémonie se déroule au stade Pont de Dolisie (actuellement stade Paul Moukila «Sayal»).
LIRE AUSSI À ICC, un autre pasteur chassé pour occultisme et adultère
Le dimanche 31 mai 2020, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, il prend possession du siège canonique comme archevêque coadjuteur, en présence de l’archevêque titulaire et des membres de la Conférence épiscopale du Congo, à l’issue de leur session pastorale annuelle. Le dimanche 21 novembre 2021, il a pris canoniquement possession du siège comme archevêque de Brazzaville, de plein titre, succédant à Mgr Anatole Milandou.
Regardez la vidéo choc d’un faux archevêque démasqué à Brazzaville ici.
En savoir plus sur Sakola
Subscribe to get the latest posts sent to your email.