Scène dramatique à Brazzaville. Vendredi 30 décembre 2022, une mère et son fils sont morts, emportés par les eaux de pluies, a-t-on appris sur les réseaux sociaux.
Une vidéo qui circule sur TikTok montre des riverains essayant de récupérer deux personnes emportées par la pression des eaux de pluies.
Archange et sa mère emportés par les eaux à Brazzaville
La scène s’est produite vendredi à Makandilu, un quartier nord de Brazzaville, la capitale de la République du Congo.
Une dame d’une cinquantaine d’années et son fils Archange sortaient d’un taxi lorsqu’ils ont été tirés par un courant d’eau. Un témoin oculaire raconte la scène au micro de Vox tv.
«Il pleuvait du coup, y avait un taxi qui revenait de l’autre côté et ça montait vers l’arrêt terre jaune. Y avait vraiment une pression d’eau. Et le taxi n’arrivait plus à circuler correctement. Du coup, il fallait que les passagers descendent. Lorsque les passagers étaient en train de descendre, il y avait une dame et son fils. En sortant du taxi, la dame, s’est éclipsée avec la pression d’eau.[pour se protéger ndlr] La dame prend appui sur son fils, les deux coulent sous les eaux de pluies».
Congo : Chancelia Moulounda libérée de prison après 20 mois de détention
Des riverains ont tenté de les capturer alors que la pression d’eau les emportait, mais en vain. Les deux personnes ont trouvé la mort coincées dans les caniveaux sous la flotte.
Leurs corps ont été retrouvés et déposés à la morgue. Ce drame a été attribué au ministère des grands travaux qui n’a pas effectué sa mission dans cet arrondissement.
Le manque de canalisation dans la majeur partie de la capitale congolaise est la source de plusieurs décès en saison pluviale.
En dehors d’Archange et sa mère emportés par les eaux à Brazzaville, un autre décès a été signalé, toujours dans les mêmes circonstances vendredi. Quitte aux autorités d’en tirer leçon.
1 Comment