C’est une histoire digne d’un scénario de film qui s’est déroulée à Kinshasa ces derniers mois. Fatigué d’être au chômage, un Kinois connu sous le nom de Israël Bongo Lord, se fait passer pour député, sénateur et prophète, et ce pendant des mois sans se faire avoir. Voici toute l’histoire.
D’après le site Mbote Cd, un jeune kinois d’une vingtaine d’années a joué les sénateurs pendant des mois imposant son respect auprès des agents de l’Etat et des policiers. La supercherie a été dévoilée et rendue publique ce mardi 22 octobre 2024.
En effet, un jeune chômeur nommé d’Israël Bongo Lord et originaire de la République démocratique du Congo, a réussi à berner de nombreuses institutions en se faisant passer pour un député et un sénateur.
Israël Bongo Lord se fait passer pour député, sénateur et prophète
D’après certaines sources, l’imposteur aurait d’ailleurs participé à des séances à l’Assemblée nationale, accordé des interviews et signé des partenariats officiels, sous un faux statut sans doute.
Cependant, le sénateur Israël Bongo Lord a plusieurs cordes à son arc. Il se serait également présenté comme un prophète, capable d’opérer des miracles.
C’est lors d’une rencontre ce lundi 21 octobre 2024 à l’hôtel Béatrice, en compagnie de véritables députés, qu’Israël Bongo Lord a finalement été démasqué. L’histoire rocambolesque d’Israël Lord Bongo alias Sénateur Bosegu a pris fin.
LIRE AUSSI Une Congolaise vole un jean chez Zara, le porte et se fait prendre
Jusqu’alors, il était parvenu à duper de nombreuses personnes, abusant de son influence fictive pour extorquer de l’argent et se construire une réputation publique. Une usurpation de statut qui a bien fonctionné visiblement vu son changement de look subite.
Cette incroyable supercherie rappelle des scénarios de films, tant l’audace et le culot de cet imposteur sont stupéfiants. Pendant des mois, il a réussi à se faire passer pour un élu et un homme d’église, manipulant son entourage et les institutions.
Le manque d’emploi à l’origine
Mais son stratagème a finalement été découvert, mettant en lumière les failles de certains systèmes qui ont permis à cet escroc de prospérer pendant un temps. Cette affaire soulève de nombreuses questions sur la sécurité et les contrôles en place, notamment au sein des institutions politiques. Israël Bongo Lord a été arrêté et devrait faire face à la justice congolaise.
Le cas de ce jeune homme Israël Bongo Lord devrait interpeler les autorités congolaises des deux rives quant à l’urgence de créer des emplois pour les jeunes. Malgré toutes les condamnations, le manque d’emploi pousse la jeunesse congolaise à mettre en place des plans de sauvetage souvent lié au vol, à la criminalité et à l’escroquerie. Une vigilance oblige.
4 Comments