Le général Defao n’est plus.La Covid-19 a emporté l’artiste congolais ce lundi 27 décembre 2021.Il est mort à l’hôpital Laquintinie à Douala au Cameroun. Il était âgée de 62 ans.
Diabétique, le musicien congolais était plongé dans un coma artificiel suite à des complications liées à la covid-19, selon des sources.
Lorsque le légendaire chanteur de rumba congolaise est arrivée au Cameroun pour un concert privé la semaine dernière, il s’est sentie mal à l’aise et a été immédiatement transportée d’urgence à l’hôpital Laquintinie de Douala, Mais malheureusement, la maladie l’a vaincu.
Congo : un jeune restaurateur accablé de dettes se donne la mort
De son vrai nom Lulendo Matumona,le général Defao,etait un auteur-compositeur-interprète congolais né à Kinshasa en RDC le 31 décembre 1958.Le chanteur a un parcous musical typiquement congolais,donc la Rumba.
Il a débuté dans la chanson en 1976 dans de petits groupes d’un quartier populeux de Kinshasa la capitale congolaise.Il avait été inspiré par des grands noms de la musique comme Papa Wemba,N’yoka Longo,et Evoloko entre autres.
De 1983 à 1991, il fait les beaux jours du groupe Choc Stars, aux côtés d’une autre vedette de la chanson congolaise, Bozi Boziana.
Il opte alors pour de fréquentes apparitions à la télévision, ce qui contribue à asseoir sa popularité. Son succès grandissant et son charisme inné le conduisent alors à entamer sa carrière de musicien.
Il a composé plusieurs albums dans lesquels on retrouve des chansons phares comme copinage, pitié mon amour,…
Voici un extrait de copinage avec Mbilia bel https://www.youtube.com/watch?v=UExp35jX2Mw