212925130
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Opinion : venir en France enceinte, c’est le gage pour obtenir les papiers

Venir en France enceinte c’est un gage de sécurité pour obtenir ses papiers de résidence sur le sol français. Oui, venir en France avec une grossesse, c’est une belle opportunité pour se régulariser. Et ça, les filles africaines l’ont bien compris. Personne ne passe à côté, quand l’opportunité de se rendre en Europe se présente.



Être enceinte au moment de prendre son billet pour l’Europe est un privilège. Surtout si on va pour les vacances, c’est-à-dire avec un visa touristique, mais sans le projet de revenir en Afrique. Cela est un atout majeur, à en croire, les mécanismes mis en place pour la régularisation.

Lire aussi Gabon : une femme décède après une nuit passée avec un homme marié

Eh oui, il n y a pas que les mariages blancs pour avoir les papiers en France, il y a aussi le ventre rond. Ce dernier garantit les papiers pour les femmes qui viennent accoucher en France puis décident de s’y installer par la suite.

 

En effet, les femmes, aussi vulnérables qu’elles le sont, bénéficient de plusieurs prises en charge en cas de maltraitance par le conjoint. À cela, s’ajoute le fait d’être enceinte. Avec ce statut, elles bénéficient en effet d’une couverture sociale et des droits médicaux.

 

En fait, avec une population vieillissante, dont 26 % de personnes de plus de 60 ans, selon un article du journal LeMonde, une femme enceinte en France, représente en des mots plus simples, de l’Or pour le futur de la république. Surtout avec le recul des naissances, à en croire le rapport de l’Insee.

 

Ce qui fait qu’une femme enceinte a des avantages, comparé à la femme ordinaire. Pendant sa grossesse en France, elle bénéficie déjà de l’Aide Médicale de l’État (AME) pour ses soins et notamment, l’accouchement.

 

Lire aussi : Je me suis mariée avec un homme qui pisse au lit pour avoir les papiers

 

Ainsi, à l’accouchement, après plusieurs coachings de tuteurs et tutrices, certaines mamans décident et parfois en accord avec le géniteur de confier leur nouveau-né à un père français pour le déclarer. Parfois moyennant quelque chose. Cela lui permettra de commencer ses démarches de demande de titre de séjour « parent enfant français », au moins 6 mois après l’accouchement.



De l’autre côté, elle peut laisser son enfant grandir jusqu’à 3 ans, ensuite le ou la scolariser, pour prétendre aux papiers. Un enfant à nourrir justifie le fait qu’elle doit avoir un titre de séjour, pour travailler et prendre soin de ce dernier.

 

Toutefois, les plus malignes l’ont compris et viennent parfois avec des grossesses en commun accord avec le père resté en Afrique. Les moins averties s’attrapent des gars sur place juste pour les enceinter et cela finit toujours mal. La plupart du temps les fameux « enceinteurs » qui se disent français au départ, sont sans papiers.

Leave a comment