L’ONG Mercy ships revient en Afrique en 2022, précisément au Sénégal pour une longue mission de dix mois. C’est ce qu’on peut lire dans un récent article publié sur le site de L’ONG.
Les navires de la miséricorde qui était déjà à Dakar en 2019 vont accoster dans le port de Dakar sur invitation de l’actuel président sénégalais Macky Sall, avec pour objectif d’apporter des soins médicaux, notamment des opérations chirurgicales aux sénégalais.
Pendant dix mois (10), le plus grand hôpital flottant au monde va offrir des soins médicaux et des interventions chirurgicales au peuple sénégalais originaires des 14 régions du pays. L’ONG devrait également apporter des soins ophtalmologiques, gynécologiques et dentaires entre autres.
L’ONG Mercy ships va aussi dispenser des formations aux professionnels de santé locaux qui interviendront également pendant la mission, question de renforcer leurs compétences pratiques.Les coûts de fonctionnement mensuel du bateau, près d’un million de dollars, sont assurés en majeure partie par des grosses entreprises et les Églises chrétiennes américaines.
L’ONG qui était déjà présente sur le territoire sénégalais a du interrompre ses activités au regard de la crise mondiale de la Covid. Depuis lors, les actions ont été relancées avec une équipe surplace qui procède à la sélection des patients.
Mercy Ships, qui signifie navires de la miséricorde, est une ONG fondée en 1978 par des missionnaires américains, avec pour but d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays d’Afrique.
Depuis sa création, Mercy Ships est intervenue en Afrique pendant 30 ans et dans plus de 55 pays en voie de développement. L’ONG a fourni des services d’une valeur de plus de 1,7 milliards de dollars et qui ont bénéficié directement à plus de 2,8 millions de personnes.
En 2013, le bateau Mercy Ships a jeté l’ancre au Congo Brazzaville pour une mission de 10 mois en compagnie de plus de 400 bénévoles.On dénombre à peu près 3000 bénéficiaires de soins,notamment des enfants avec malformations et des adultes victimes d’accident pour ne citer que ceux-là.