212925130

Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Variole du singe : 15 pays dans le monde confirment des cas

Israël, la Suisse et l’Autriche sont les derniers pays à avoir confirmé des cas de variole du singe, ce qui porte à 15 le nombre total de pays ayant signalé des foyers d’infection, selon un article récent du site BBC News World.





Israël et la Suisse ont tous deux déclaré avoir identifié une personne infectée qui avait récemment voyagé à l’étranger. Israël enquête sur d’autres cas suspects.

 

La variole du singe encore appelé monkypox n’a pas tendance à se propager facilement entre les personnes, et la maladie est généralement bénigne.

 

Le virus est surtout répandu dans les régions reculées d’Afrique centrale et occidentale, comme en République Démocratique du Congo où il a été détecté pour la première fois.

 

Plus de 80 cas ont été confirmés lors de la récente épidémie en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

→Covid-19 : un nouveau sous-variant d’Omicron détecté à Shanghai




Selon des chercheurs, cette épidémie a pris les scientifiques par surprise, mais le risque pour le grand public est jugé faible.

 

La plupart des personnes qui attrapent le virus se rétablissent en quelques semaines, selon le National Health Service britannique.

 

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’un certain nombre d’autres cas suspects faisaient l’objet d’une enquête.

 

Après l’identification de l’épidémie au Royaume-Uni, le virus a commencé à être détecté dans toute l’Europe.

 

Les agences de santé publique d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne, de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Italie et de Suède ont toutes confirmé des cas.

 

L’Agence britannique de sécurité sanitaire a identifié 20 cas jusqu’à présent et son conseiller médical en chef, le Dr Susan Hopkins, a déclaré à l’émission Sunday Morning de la BBC : « Nous détectons de nouveaux cas chaque jour ».

 

Qu’est ce que la variole du singe?

 

Crédit photo : Getty images





Elle a déclaré que le virus se propage maintenant dans la communauté – avec des cas détectés qui n’ont aucun contact avec quelqu’un qui a visité l’Afrique de l’Ouest, où la maladie est endémique.

 

Mais le risque pour la population générale reste « extrêmement faible », les cas détectés jusqu’à présent se situant principalement dans certaines zones urbaines et chez les hommes homosexuels ou bisexuels, a précisé le Dr Hopkins.

 

Bien qu’il n’existe pas de vaccin spécifique contre la variole du singe, plusieurs pays ont déclaré qu’ils stockaient des vaccins contre la variole, dont l’efficacité est d’environ 85 % pour prévenir l’infection, car les deux virus sont assez semblables.

→Continuez la lecture en cliquant sur ce lien :https://www.bbc.com/news/health-61540474

Source : BBC

Leave a comment