212925130

Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Congo : Adou Danga souhaite Bonana aux Congolais par un délestage

La surprise était au Rendez-vous depuis le début de cette année : des journées pleines sans coupure d’électricité. Cette « grâce » de la part du directeur général d’Énergie Électrique du Congo Adou Danga, avait étonné des millions de Congolais. Certains se demandaient bien que quelque chose n’allait pas avec cette absence de délestages, tellement les Congolais en sont habitués. Mais dimanche, Ya Adou a repris le Flambeau des coupures intempestives d’électricité.



Pointe-Noire et Brazzaville ont à nouveau vibré au rythme de la coupure électrique d’Adou Danga. Les Congolais résidant dans les deux grandes villes du Congo ont expérimenté en ce début du mois de février 2022, leur premier délestage en plein dimanche de la finale de la coupe d’Afrique des Nations, qui s’est jouée entre l’Égypte et le Sénégal.

Pointe-Noire, la ville portuaire du Congo Brazzaville qui concentre plus d’un million d’habitants était plongée dans le noir, durant toute la journée d’hier jusqu’à la tombée de la nuit. Si certains se sont résolus à faire tourner des groupes électrogènes, d’autres n’ont pas hésité à se rendre dans les Ciné-foot pour regarder le Sénégal remporter sa première victoire de la CAN au Cameroun.

Adou Danga souhaite Bonana aux Congolais par un délestage

 

→→Le Congo perd son droit de vote à l’ONU à cause de la dette



C’est peu avant 20 h que certains quartiers ont commencé à s’éclairer, à l’instar de Mpita et de Tchimbamba. Certaines zones des quartiers comme Siafoumou et Mongo Mpoukou étaient encore dans le noir jusqu’à 22 h. Une triste réalité que déplorent les populations, alors que le Congo est un pays exportateur du pétrole.

En effet, le pétrole représente pour le Congo plus d’un tiers de son PIB, sa richesse nationale produite chaque année. Un peu plus de deux tiers des recettes budgétaires de l’État proviennent de l’exploitation du pétrole. Près de 85 % des exportations du pays sont issus du pétrole.

 

Le Congo est d’ailleurs le troisième pays producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne, et le sixième d’Afrique. Avec 350 000 barils par jour, le Congo peine encore à fournir de l’électricité de manière constante aux Congolais en 2022.




Nkayi : ils refusent d’acheter le manioc d’une vendeuse parce qu’elle porte un T-shirt de Sassou

 

La Côte d’Ivoire reste l’un des meilleurs élèves en terme de distribution d’électricité. Des populations expérimentent de moins en moins de coupures électriques. Et cela ne dépasse pas la moyenne de trois heures, selon certaines informations officielles.

Leave a comment