Brazzaville : pour avoir payé ses études, un oncle retraité exige la moitié du salaire de son neveu
Scène scandaleuse à Brazzaville dans l’arrondissement n°4 Moungali. Un ancien agent des eaux et forêts, désormais admis à la retraite a fait fort. Pour avoir payé ses études, un oncle retraité exige la moitié du salaire de son neveu. D’après une source, l’oncle Nico aurait obligé son neveu à lui verser la moitié de son salaire à chaque fin du mois. Voici tous les détails concernant ce fait divers à Brazzaville.
Il faut vivre pour le croire, dit-on. Ce samedi 05 février, la réunion de la famille Mboualé a été houleuse. L’oncle Nicodème, aîné de la famille, aurait exigé à son neveu Igor Nsa***, devenu un cadre au ministère des mines, de lui verser tous les mois, une partie de son salaire pour lui permettre de couvrir ses dépenses et notamment les ordonnances médicales .
Pour avoir payé ses études, un oncle retraité exige la moitié du salaire de son neveu
En effet, c’est au cours de la réunion de famille convoquée samedi dernier, que tonton Nico a sorti ce qui lui restait jusque-là coincé sous la gorge. En présence de ses neveux et de ses enfants, le chef de la famille Mboualé a vidé son sac sans retenu, évoquant évoqué un point très important. Il aurait affirmé être abandonné par les siens alors que sa santé se dégrade. L’oncle Nico souffrirait notamment de la hernie ombilicale et d’autres problèmes de santé.
LIRE AUSSI Plusieurs œuvres artistiques congolaises mises en vente illégalement en France
Sans mâcher les mots, celui qu’on surnomme « l’homme de galilée » aurait rappelé à son neveu combien il s’était investi dans ses études durant ses 7 années passées à l’université Marien Ngouabi. Monsieur Nico, affaibli par la maladie, aurait également rappelé à son neveu avoir été l’unique à prendre soin de lui et de ses frères depuis le décès de leur mère en octobre 2006, leur père ayant disparu dans la nature.
Alors que ces neveux ont tous percé à des postes de responsabilité, il court un bruit comme quoi, ces derniers auraient négligé leur oncle souffrant d’une hernie ombilicale. Avec ses revenus minimes de retraité congolais, ce dernier serait à même de couvrir ses dépenses mensuelles.
L’oncle a craqué
Après plusieurs cris de cœur, afin que ses neveux lui viennent en aide en vain, ce dernier aurait pris la décision radicale de demander au plus heureux de ses neveux, de lui pendre une enveloppe conséquente toutes les fins de mois, en guise de remboursement à son investissement sur l’éducation de celui-ci durant des dizaines d’années.
Mais cette information serait mal tombée dans les oreilles de ses neveux, notamment de Igor qui l’ont tout de suite accusé de sorcier. Une nouvelle réunion de famille a été convoquée pour déterminer à quel niveau chacun de ses enfants et neveux pourrait contribuer pour aider leur parent à s’acquitter de ses frais médicaux et de ses besoins mensuels.
LIRE AUSSI Brazzaville : deux tantes boycottent la dot de leur nièce parce qu’elles n’ont pas reçu de pagne super wax
Au Congo, certains enfants deviennent ingrats et négligents envers leurs parents après avoir réussi dans la vie. Les hommes pour la plupart, ne regardent même plus d’où ils viennent, ni qui a été là pour les aider à réussir. Leur intérêt principal devient simplement la femme et la famille de sa femme. Chose que les parents voudraient voir changer afin de vivre en harmonie dans la société.
En savoir plus sur Sakola
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Comments