Scandale : un agent de sécurité frappe une cliente suspectée de vol
Choc et indignation après la diffusion d’une vidéo dans laquelle l’on voit un agent de sécurité frapper une cliente soupçonnée de vol dans un magasin franchisé du groupe Carrefour à Mantes la Jolie en France. La vidéo a été partagée et vu des millions de fois.
LIRE AUSSI Franconville : sa promo sur le préservatif ne passe pas en caisse, il s’en prend au magasin
Un agent de sécurité visiblement d’origine ivoirienne a battu violemment une cliente pour vol dans le magasin carrefour Market de Mantes la jolie. La scène filmée par un autre client présent dans le magasin au moment des faits, s’est produite le mardi 25 mars 2025, en milieu d’après-midi.
Scandale : un agent de sécurité frappe une cliente soupçonnée de vol
Dans ladite vidéo, on voit un vigile demander à la cliente d’ouvrir sans sac.
Lui : Regarde ce que tu as mis dans le sac là
la cliente : J’ai rien mis dans le sac d’accord? tu fouilles pas mon sac, t’a compris?
Celle-ci refusant d’ouvrir le sac portera main à l’agent de sécurité. Cependant, cette gifle passe mal. Ce dernier retourne la gifle à la cliente lui serre le cou puis l’interroge : Pourquoi tu me tapes? La cliente réplique ensuite: Parce que tu veux prendre mon sac … puis se met à lui crier lâche-moi. Ainsi l’agent lui balance : j’appelle la police.
Alors que cette scène se produisait, personne n’est venu stopper le vigile, emporté dans un accès de colère. L’on ne sait pas si le vol avait bel et bien été constaté. Cependant le gérant dudit magasin a annoncé porter plainte contre le vigile et contre la société de sécurité qui l’emploie. Dans la foulée, le gérant a aussi annoncé que le contrat avec l’entreprise de sécurité va être également résilié.
LIRE AUSSI Pointe-Noire : ils bastonnent leur employeur pour salaires impayés
Parallèlement, la société Carrefour affirme : « Carrefour condamne avec la plus grande fermeté la violence inacceptable dont est victime cette jeune femme au sein d’un de nos magasins franchisés. Ce geste intolérable est contraire aux valeurs de Carrefour ».
Cependant, une enquête de la police est encours pour déterminer les circonstances exactes des évènements où l’agent de sécurité frappe une cliente, et notamment si le vol a bien et bien eu lieu.
Condamnation pour agression physique
En France, les violences physiques sont interdites et punies par la loi. Encore moins une violence faite aux femmes. L’amende pour une gifle peut aller jusqu’à 1000euros, soit un peu plus de 650.000fcfa.
Toutefois, les coups et blessures sont passibles d’une peine d’amende de 750 € à 150 000 € à laquelle peut s’ajouter une peine d’emprisonnement de 3 ans à 30 ans selon la gravité du préjudice subi par la victime et l’existence ou non d’une circonstance aggravante.
Etranger en France, avec un casier judiciaire non vierge, l’agent de sécurité pourrait faire face à de problèmes administratifs. Ici donc l’occasion de rappeler que la colère est une courte folie. Toujours prendre du recul, avant de poser un acte regrettable à vie. Regardez la vidéo ici.
En savoir plus sur Sakola
Subscribe to get the latest posts sent to your email.