L’histoire fait grand bruit dans les rues de Brazzaville notamment dans le quartier Makabandilu au Congo. Deux tantes ont quitté le lieu de la dot de leur nièce sous prétexte qu’elles n’ont pas reçu de pagne super wax lors d’une cérémonie de mariage traditionnel émaillée de tensions.
Les deux sœurs ont évoqué un manque de considération de la part du père de leur nièce. D’après elles, Monsieur Mounkassa aurait refusé de mettre toutes les doléances de la famille maternelle sur la liste de la dot, pour éviter qu’elle soit trop coûteuse.
Il aurait décidé ainsi en commun accord avec son épouse. Les deux tantes n’auraient reçu que des sandales venues d’Afrique de l’Ouest. Chose qu’elles n’ont pas tolérée. Mais les deux dames n’ont pas attendu la fin de la cérémonie pour exprimer leur déception.
Brazzaville : pour avoir payé ses études, un oncle retraité exige la moitié du salaire de son neveu
Elles affirment qu’elles étaient autant méritantes de porter le pagne super wax que toutes les trois autres tantes qui auraient reçu le pagne de la division. «Après tout, c’est aussi ma fille, donc je mérite de porter le pagne, si je n’ai pas droit au pagne alors ça ne sert à rien que je reste à ce maudit mariage. » Aurait lancé une tante, rougie de colère.
L’autre tante serait aurait dit en lingala alors qu’elle quittait la fête « Toko mona essika bokende na libala yango, nga pe naza na bana, bozela nako lakissa bino » ce qui signifie, « on verra où ce mariage va aller, je lave mes pieds et je m’en vais » avant d’être hué par la foule venue nombreuse prendre part au mariage de la miss de la famille.
Certains auraient même traité les deux tantes de « sorcières » compte tenu de leur réaction soudaine. Les deux dames seraient les demi-sœurs paternelles de la maman de la mariée.
Le père de la mariée qui s’est dédouané des accusations à son encontre, n’aurait pas cautionné ce comportement déloyal envers ses invités. Monsieur Mounkassa aurait même menacé de suspendre le mariage jusqu’à nouvel ordre, afin que ce problème soit résolu dans la famille de sa femme.
Confidence : ma mère n’aime pas mon chéri, car il est blanc et très âgé
Selon un témoin, il aurait prévenu que si quelque chose arrivait aux mariés, il sait désormais contre qui s’attaquer. La scène rocambolesque digne d’un film de sorcellerie à ciel ouvert aurait apeuré la mariée qui aurait fondu en larmes le jour de son mariage coutumier, première étape de son mariage.
Le jour du mariage est censé apporter la joie et le bonheur dans toute les familles.Mais ce jeudi 16 décembre a été un véritable jeudi noir pour cette famille.Au Congo comme dans d’autres pays africains, pour prendre une femme en mariage, le prétendant devrait s’acquitter de la dot décidée en amant par les deux familles de la future mariée.
Généralement, toutes les tantes issues de la même lignée que la mère de la mariée, reçoivent un cadeau qui n’est autre qu’un pagne de luxe, comme le super wax ou le vlisco. Mais la pratique change parfois en fonction des familles et des ethnies.
6 Comments
Emmanuel Afagbedzi
Great piece